iconOpen Access

EDITORIAL

crossmark

Une revue en constante évolution : retour sur l’année 2023

A Constantly Evolving Journal: Reflecting on 2023

Kristopher Lamore*

University. Lille, CNRS, UMR 9193—SCALab—Sciences Cognitives et Affectives, Lille, F-59000, France

* Corresponding Author: Kristopher Lamore. Email: email

(This article belongs to the Special Issue: Promoting Health Democracy in Oncology
Promouvoir la démocratie sanitaire en oncologie
)

Psycho-Oncologie 2024, 18(1), 1-3. https://doi.org/10.32604/po.2024.050518

Abstract

This article has no abstract.

Introduction

La revue Psycho-Oncologie est une revue scientifique publiée depuis 2002. Après 21 ans de publications, la revue continue d’évoluer.

En 2023, la revue a connu un changement majeur : précédemment publiée par l’éditeur Lavoisier, elle est depuis juin 2023 éditée par Tech Science Press. Cette nouvelle collaboration avec le comité éditorial de la revue et la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie offre ainsi de nouvelles perspectives à la revue.

Au cours de l’année 2023, quatre numéros ont été publiés. Le succès de ces numéros a été rendu possible grâce au travail important réalisé par les coordinateurs de chacun des numéros : Anne-Fleur Guillemin, Bertrand Porro, Cécile Flahault, David Ogez, Jérôme Foucaud, Julien Lejeune, Kristopher Lamore, Louise Baussard ; mais aussi à travers le travail important réalisé par tous les cliniciens, chercheurs et patients qui ont soumis des articles à notre revue. Nous remercions également les nombreux experts sollicités sans qui ce travail collaboratif n’aurait pas été possible. Ces personnes prennent un temps important afin de formuler des avis et recommandations sur les manuscrits soumis, permettant ainsi de clarifier certains éléments et d’améliorer le travail proposé en apportant un regard extérieur.

Dans cet éditorial, nous proposons une rétrospective des dossiers thématiques publiés dans les quatre numéros de l’année 2023. Afin de mettre en avant certains articles publiés au cours de cette année, nous avons également souhaité mettre en avant certains articles au regard de leurs résultats ou réflexions proposées. Un article par dossier thématique a ainsi été sélectionné et sera précisé ci-après.

Numéro 1 – Emploi et cancer

Le premier numéro de l’année a proposé un focus sur les questions relatives à l’emploi en cas de maintien de l’activité professionnelle ou de retour au travail des patients, ainsi que sur le positionnement des professionnels à ce sujet. De plus, un article résumant une conférence scientifique réalisée sur le sujet et organisée sous l’égide de l’Institut national du cancer était proposé. Ce dossier thématique permettait ainsi de faire le bilan sur le sujet en France, en mettant l’accent sur les dispositifs existants en France et à l’international pour soutenir les patients et les professionnels.

Pour ce dossier, nous avons mis en avant l’article de Favré & Sallard [1] qui ont illustré à travers deux cas cliniques les enjeux psychologiques du retour à l’emploi après un cancer. Cet article propose ainsi une réflexion clinique sur l’accompagnement psychologique des patients qui se posent des questions sur leur emploi ou leurs perspectives professionnelles.

Numéro 2 – Numéro multithématique

Le second numéro publié en 2023 a proposé un ensemble d’articles sur des thématiques différentes. Ceci a permis de mettre en avant les travaux de différents chercheurs qui avaient été acceptés pour publication au cours des années 2022 et 2023. Deux thématiques principales étaient présentées dans ce numéro. La première concernait les enjeux de la scolarisation des jeunes atteints de cancer et en fin de vie, composée de trois articles. La seconde concernait les soins palliatifs et le deuil. Deux thématiques relativement proches mais avec des enjeux et des problématiques qui leurs sont propres. L’un des éléments que nous pouvons retenir de ce numéro est que la recherche sur la scolarisation et la fin de vie est encore balbutiante. D’autres travaux sont nécessaires afin de pouvoir accompagner au mieux les patients, familles et professionnels.

Pour ce dossier, nous avons mis en avant l’article de Bourque et al. [2] qui porte sur les résultats d’une étude rétrospective portant sur le deuil des parents en oncologie pédiatrique. Les différences en fonction du genre y sont notamment abordées. Cette étude propose ainsi des réflexions sur l’accompagnement psychologique à long terme qui peut être proposé à ces parents.

Numéro 3 – Recherche interventionnelle en santé des populations

Le troisième numéro publié dans l’année correspondait à une collaboration avec l’Institut national du cancer. Ce numéro spécial a suivi une procédure différente de celle habituellement utilisée. Exceptionnellement, un appel à articles avait été diffusé et des manuscrits avaient été soumis. Ces derniers avaient fait l’objet d’une évaluation par un jury créé par l’Institut national du cancer. Puis, les résumés retenus ont fait l’objet d’une soumission d’un article scientifique qui a été évalué par des pairs. Cet important travail a nécessité près de 1 an et demi pour aboutir à la publication de 10 articles qui rendent compte, pour une part, des résultats de recherches interventionnelles en santé des populations, sur différents sujets (e.g., effet d’un suivi de kinésithérapie et yoga sur les douleurs, un accompagnement au sevrage tabagique). D’autres articles portent sur la recherche participative, à savoir : comment inclure les parties prenantes dans la construction et l’évaluation d’interventions. Nous pouvons retenir de ce numéro l’importance de réaliser des études pilotes et de faisabilité. Comme le disent S. Lelorain et ses collaborateurs « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

Pour ce dossier, nous avons mis en avant l’article de Lelorain et al. [3] qui porte sur leur expérience de la recherche interventionnelle. Les auteurs ont réalisé une étude interventionnelle au cours de laquelle ils ont rencontré certaines difficultés. Leur article permet ainsi de faire le point sur certaines problématiques fréquemment rencontrées dans la réalisation d’études d’évaluation d’une intervention.

Numéro 4 – Hypnose médicale et cancer

Le dossier thématique du quatrième numéro de l’année s’est intéressé à l’hypnose en oncologie. Au total, deux articles composent ce dossier. Ils présentent les racines historiques de l’hypnose, en apportant des nuances sur les fausses croyances associées à l’hypnose et en exposant des techniques hypnotiques qui peuvent être utilisées en oncologie pédiatrique. L’un des éléments à retenir de ce numéro est que cette technique est de plus en plus utilisée en oncologie, avec des études scientifiques validant des protocoles spécifiques d’hypnose dans des contextes spécifiques. Au regard des résultats obtenus dans les nombreuses études réalisées, nous espérons que de nombreux professionnels se formeront à l’hypnose pour l’intégrer dans le parcours de soins et favoriser le bien-être des patients.

Pour ce dossier, nous avons mis en avant l’article de Marini et al. [4] qui porte sur l’implémentation de techniques hypnotiques en oncologie pédiatrique. Cet article permet ainsi d’illustrer à travers des vignettes cliniques les bénéfices de cette technique thérapeutique.

Conclusion

Pour conclure, l’année 2023 a été marquée par un nombre important de thématiques variées, reflétant un fort intérêt des professionnels pour des problématiques spécifiques : l’emploi, l’accompagnement scolaire pendant les situations de fin de vie, la recherche interventionnelle en santé des populations et l’hypnose médicale au centre de nombreuses conversations depuis peu. De nombreuses actions ont été réalisées sur ces sujets au cours des cinq dernières années en oncologie. Toutefois, le champ d’action reste encore important et nous pensons qu’il est nécessaire de continuer d’agir afin de pouvoir améliorer le parcours de soins des patients et le soutien des proches, tout en aidant les professionnels et en faisant évoluer les pratiques.

Pour l’année 2024, la revue Psycho-Oncologie souhaite poursuivre ce travail de mise en valeur de thématiques pour lesquelles le public porte un intérêt croissant ou pour lesquelles des évolutions sont nécessaires pour faire évoluer les pratiques des professionnels. Ainsi, le premier numéro de l’année 2024 porte sur la démocratie en santé. Un sujet qui contribue à un changement de paradigme majeur, mettant les personnes concernées autour de la table afin de discuter et de faire évoluer les prises en soins ensemble.

Remerciements/Acknowledgment: L’auteur remercie l’ensemble des auteurs qui ont soumis et publié un article dans la revue en 2023.

Financements/Funding Statement: L’auteur n’a reçu aucun financement spécifique pour cet éditorial.

Contributions des auteurs/Author Contributions: Les auteurs confirment la contribution suivante à ce manuscrit : KL a rédigé la première version manuscrit, relu et approuvé le manuscrit final.

Disponibilité des données et du matériel/Availability of Data and Materials: Non concerné.

Avis éthiques/Ethics Approval: Non concerné.

Conflits d’intérêt/Conflicts of Interest: L’auteur déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt en lien avec ce manuscrit.

References

1. Favré E, Sallard C. Enjeux psychologiques du retour à l’emploi après un cancer : illustrations autour de deux cas cliniques. Psycho-Oncol. 2023;17(1):18–24. [Google Scholar]

2. Bourque CJ, Dumont E, Martisella M, Daoust L, Cantin S, Levasseur MC, et al. L’expérience à long terme des parents endeuillés en oncologie pédiatrique : une étude rétrospective de 2 à 18 ans après le décès d’un enfant. Psycho-Oncol. 2023;17(2):85–94. [Google Scholar]

3. Lelorain S, Duprez C, Caton L, Nguyen MM, Almeida G, Piessen G, et al. Rien ne sert de courir, il faut partir à point ; Leçons apprises d’une intervention psychologique en oncologie : de l’importance de conduire des études pilotes et/ou de faisabilité dans les interventions complexes. Psycho-Oncol. 2023;17(3):201–9. [Google Scholar]

4. Marini J, Vanhaudenhuyse A, Lacasse M, Jaspard M, Faymonville ME, Tasset H, et al. L’hypnose en oncologie pédiatrique. Psycho-Oncol. 2023;17(4):225–33. [Google Scholar]


Cite This Article

APA Style
Lamore, K. (2024). Une revue en constante évolution : retour sur l’année 2023. Psycho-Oncologie, 18(1), 1-3. https://doi.org/10.32604/po.2024.050518
Vancouver Style
Lamore K. Une revue en constante évolution : retour sur l’année 2023. Psycho-Oncologie. 2024;18(1):1-3 https://doi.org/10.32604/po.2024.050518
IEEE Style
K. Lamore, "Une revue en constante évolution : retour sur l’année 2023," Psycho-Oncologie, vol. 18, no. 1, pp. 1-3. 2024. https://doi.org/10.32604/po.2024.050518


cc This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License , which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
  • 463

    View

  • 167

    Download

  • 0

    Like

Share Link